LaDanseduFeu
Un article de OUIes Ki.
Sommaire |
c’est un espace dans lequel les visiteurs sont invités à tenter une expérience initiatique de lévitation sur un brasier.
afficher en grand la lévitation des angevins
Une chamane vulcanienne va les inviter et leur révéler cette technique particulière de lévitation sur flammes.
La prêtresse du feu
Protectrice du lieu de rituel de la danse du feu, la prêtresse guerrière Ratsuzara prépare, entourée de flammes, comme la coutume l’exige, le rituel initiatique qui va suivre.
Ses incantations divinatoires chantées et dansées lui permettent d’atteindre l’état nécessaire à la transmission d’une partie de son savoir à un, une et occasionnellement plusieurs disciples, qui auront l’opportunité de découvrir la danse du feu, une danse ancestrale qui mène des corps virtuels à une lévitation bien réelle. Sa présence à Angers est une réelle surprise, face aux hommes qui vivent dans un autre monde, avec d’autres habitudes, d’autres vêtement, qui parlent un autre langage, elle a pour mission de communiquer avec les hommes afin de perpétrer la force de l’élément feu.
Une fois rentrée dans l’espace sacré et intime du shaman Cridekhôm, elle aide les disciples volontaires ou désignés, leur donne les démarches à suivre (notice d’emploi des temps modernes en français) afin d’accomplir la danse du feu.
Puis le disciple, livré à lui-même, prend possession des lieux, se laisse traverser par les forces fulgurantes de l’élément de la vie, le feu, et si ces forces lui sont favorables, il volera au dessus des flammes, en exprimant sa personnalité, en diffusant des images, des idées, des messages, il jouera avec le feu, sans toutefois se brûler…
fOnCtiOnnement
L’entresor est un espace clos de 3mX5m (mini) Sur une face de cet espace, un écran diffuse en boucle les images des visiteurs précédents qui ont lévité sur le feu..
La Chamane vulcanienne les invite à pénétrer dans le brasier. A l’intérieur, une caméra filme le visiteurs, et un ordinateur prend une image quand le(s) spectateur(s) saute(nt).
Sur cette image est rajouté le feu, qui ne brûle pas réellement dans l’espace de captation.
Les visiteurs ont ainsi la possibilité de créer une courte animation dans laquelle ils donnent l’illusion de survoler un brasier.
Toutes les images captées sont mémorisées et grossiront l’animation au cours de la soirée.
fiChe TeChniQue
- un espace clos de 5mX4 minimum
- une prise 16A
- un pied avec plateforme pour le vidéo projecteur (hauteur 2m50 min)
- un écran de rétropojection (4m 3m)
- 7 pots de feu
- pendrillons pour occulter l’entrée du lieu
- un ordinateur
- une webcam
- un vidéoprojecteur
aGenda
première au accrocheCoeurs à Angers... Le 8 Septembre 2007