DesrOndanlO
Un article de OUIes Ki.
Sommaire |
Les chutes
qui jalonent les cours d'eau transmettent mille sons, qui viennent de loin. Je me suis toujours demandé de quoi est composé le son d'une chute d'eau dans une rivière, perpétuel et variable, il est la somme de mille petites influences, sans cesse changeantes.
Comme ses bulles d'air éclatent dans l'atmosphère, elles libèrent des bribes de sons, captés en amont, à l'occasion d'une autre chute d'eau, ou d'un accident de parcours :
un poisson gobant une mouche, une vache plongeant son museau pour y boire, des enfants plongeants ou un pierre en ricochet...
Cette installation est inspirée par cette explication poétique du son d'un cours d'eau .
Elle met le spectateur dans la situation
d'un nageur
, qui découvre les sons dont sont faits la rivière.
Il peut être créatif dans son jeu avec les sons, mais aussi enrichir le dispositif de ses propres sons, qui serviront aux jeux suivants .
L'installation se présente ===sous la forme=== d'un espace dans lequel le spectateur est filmé, devant lequel est projettée son image, comme dans un miroir. Cette configuration est choisie pour une meilleure immersion dans l'univers de l'image. Au dessus de l'espace d'évolution, un micro est disposé, pour capter les interventions sonores.
Le dispositif fonctionne en deux phases, alternativement :
La captation d'un son
Le(s) spectateur(s) ne bouge pas mais fait un son. (L'ordinateur, dès qu'il perçoit assez de son, se met à enregistrer.) Toute la durée du son, une bulle se crée à l'image, qui matérialise le son capturé. A la fin de la capture, la bulle s'envole rejoindre ses congénères (dans la base de données du programme).
Le jeu corporel
En bougeant, le spectateur fait apparaitre des bulles qui contiennent des sons précédemment enregistrés, créeant ainsi un mixage evolutif et changeant. Suivant la position et l'intensité du mouvement, ce sont différents sons, à différents degrés d'intensités qui émergent de la base de données. Avec un peu d'accoutumance, le spectateur peut maîtriser un minimum sa composition sonore.
Le spectateur compose avec les sons laissé par ses prédécesseurs, et crée lui même des sons qui serviront aux autres....
C'est un poème sonore en perpétuelle évolution. Un champ lexical, une collection de notes, de noms, de cris, de sons… Jouer avec son corps pour faire émerger de la musique Nager dans une mémoire Vive Et y laisser sa trace Une trace qui s'efface avec le temps Le temps discontinu, que l'on peut chiffonner.
Venez avec un son, une phrase ou un cri, un mouvement, une pirouette ou un pas de danse en tête
Cette installation fonctionne comme
un piège, un jeu, ou un outil
de danse et de mixage.
programme à télécharger
Vous pouvez essayer vous même ce dispositif en suivant ce lien Télécharger les ronds dans l'eau